Noriane Supervielle

étudiante en journalisme

Illustration Pass Culture

Un désintérêt chez les jeunes, le pass culture en reconsidération

Décembre 2024 – crédits Le Parisien – Portail virtuel du pass culture


En place depuis près de six ans pour les 18-25 ans, le pass culture fait l’objet d’un bilan négatif de la part de la Cour des comptes. Face au désintérêt croissant pour la culture chez les jeunes, le gouvernement se voit contraint de réajuster ce dispositif afin d’inciter les jeunes à exploiter cet outil bénéfique.

Un bilan difficile pour le ministre de la culture qui voit ses objectifs inaccessibles. L’idée de rendre accessible la culture à tous, même au plus éloigné, est loin d’être remplie. Malgré les 84 % des jeunes qui ont activé leur pass, « une fois les crédits consommés, les utilisateurs ne sont plus que 38% à poursuivre les activités découvertes ou à fréquenter les lieux », d’après le rapport fourni par la Cour des comptes. 

Diversification des pratiques

Un des principaux problèmes réside dans le fait que les jeunes ne s’ouvrent pas suffisamment à d’autres formes de culture qui leur sont proposées. L’achat de livres représentent une part impressionnante des dépenses, allant jusqu’à 45% avec une hausse de 20 à 40% pour les mangas. La musique, elle, s’ensuit avec 23% des dépenses du pass culture. L’offre de spectacle vivant semble presque inexistante, avec moins de 1% d’utilisation. 

Ces données reflètent donc un problème dans la mise en œuvre de cet outil qui, sur le papier, semblait pourtant prometteur.

Un réaménagement en prévision 

Nombreux sont ceux qui se plaignent d’une médiatisation et sensibilisation trop minime et d’une application qui prend les airs « davantage à un simple portail de réservation plutôt qu’à un véritable espace de découverte ». Rachida Dati souligne donc la nécessité de réaménager le pass culture de manière urgente. Certaines idées arrivent en tête de liste comme un meilleur ciblage des receveurs selon des critères sociaux ou encore territoriaux; une réduction du montant du crédit alloué ou bien la mise sous condition de ressources.

Cette dernière souhaite également mettre fin à cette pratique du libre service pour se diriger vers un encadrement plus précis afin d’inciter les jeunes à se trouver vers le spectacle vivant par exemple, qui reste très délaissé. Cela constituerait également un moyen pour les petits théâtres et les spectacles indépendants de bénéficier d’un soutien, au lieu de dépendre des grandes enseignes, comme c’est fréquemment le cas aujourd’hui. 

Le spectacle vivant délaissé 

Le pass culture propose des places de cinéma, de concerts ou encore de spectacle, pourtant très peu de jeunes se tournent vers ces dispositifs. La Cour des comptes annonce un pourcentage très faible: seulement 7% des jeunes auraient réservé au minimum une fois un spectacle vivant, allant du théâtre à un spectacle de danse. Un grand nombre reproche au pass culture une trop faible promotion et que le côté attractif de ces événements n’est pas assez mis en avant. De plus, les théâtres ou encore opéra proposent un nombre trop minime de places. 

Des propositions prometteuses qui attendent d’être misent en place pour rendre le pass culture d’autant plus reconnu qu’appréciable pour les jeunes.